Bloqueuses des Bad Bunnies de Lomme en train de blocker une jammeuse de berlin bear city

C’est quoi le Roller Derby ?

Le roller derby est un sport d’équipe, de contact et de vitesse, joué sur des rollers quad (ou patins à roulettes)

Les Règles du Roller Derby

Un match de roller derby est composé de plusieurs jams (phases de jeu de 2 minutes maximum) et est séparé en deux périodes de 30 minutes.

À chaque jam, 5 joueuses de chaque équipe vont se placer sur la piste, le track : 4 bloqueuses et 1 jammeuse.

Tout d’abord, le jam démarre au coup de sifflet des arbitres. Toutes les bloqueuses restent groupées en pack et roulent autour du track.
En parallèle, les deux jammeuses doivent essayer de passer la pack : la première qui y arrive obtient le statut de lead jammer, et pourra arrêter le jam avant les 2 minutes réglementaires.

Le lead est un statut très important puisqu’il permet à la jammeuse l’ayant obtenu d’empêcher l’autre de marquer des points en arrêtant le jam au moment opportun.

Après ce premier passage, la jammeuse commencer à scorer. Elle essaye de passer le pack de bloqueuses à chaque tour : chaque adversaire dépassée est un point marqué.

Ainsi, les bloqueuses empêchent la jammeuse adverse de les doubler tout en aidant leur propre jammeuse. 

Le jam dure deux minutes, ou jusqu’à ce que la lead jammeuse mette fin au jam en plaçant ses mains sur les hanches plusieurs fois. Cela signifie officiellement la fin du jam aux arbitres, qui sifflent quatre fois.

L’équipe qui marque le plus de points remporte le match.

les différents postes

Jammer / Jammeuse

Étoile de chaque côté du casque. C’est la seule joueuse pouvant marquer les points pour l’équipe. Pour scorer, elle doit dépasser les joueuses adverses à chaque tour.

Lead Jammer : La première jammeuse qui réussit à dépasser le pack au premier tour. Elle obtient ainsi un avantage stratégique important : le pouvoir de mettre fin au jam à tout moment en frappant ses hanches avec les mains. Ainsi, cela d’empêcher l’adversaire de scorer et de contrôler le rythme du jeu.

PIVOT

Bande d’une autre couleur passant au milieu du casque. C’est une bloqueuse spéciale : elle peut devenir jammeuse pendant un jam.

Star pass : Action où la jammeuse transfére son rôle au pivot en lui donnant son couvre-casque. Cela fait alors du pivot la nouvelle jammeuse. Une fois le star pass effectué, le pivot devient la seule joueuse à pouvoir scorer jusqu’à la fin du jam : cela offre une option de secours à l’équipe.

blocker / bloqueuse

Les bloqueuses ont un rôle offensif et défensif. Elles empêchent la jammeuse adverse de passer tout en aidant leur propre jammeuse à passer.
Elle forment des murs et utilisent leur corps pour bloquer ou ouvrir des chemins.

les pénalités

Le roller derby est un sport très réglementé pour assurer la sécurité des joueuses. Ainsi, les arbitres sifflent chaque action ou contact illégal commis par une joueuse. Elle doit alors quitter le track et aller s’asseoir en prison pendant 30 secondes.

La prison est une zone de pénalité à l’extérieur du track. Les joueuses pénalisées s’y asseoient en toute sécurité et rentrent derrière le pack une fois le temps de pénalité écoulé.

Ainsi, une jammeuse marque un point par bloqueuse adverse en prison dès qu’elle dépasse une bloqueuse encore sur le track. Cela garantit aux équipes de ne pas perdre pas de points parce qu’un adversaire se trouve en prison.

Lorsqu’une jammeuse part en prison, l’équipe adverse a une énorme opportunité de gagner des points sans en perdre. C’est ce qu’on appelle un power jam.

arbitres / referees de roller derby en pleine discussion

L’arbitrage

Le Roller Derby est un sport complexe, ainsi, un match compte pas moins de 7 arbitres en patin et 10 arbitres sans patins !

Ils ont pour rôle de surveiller le bon déroulement du jeu : en assurer la sécurité, siffler les pénalités commises par les joueuses et compter les points marqués par les jammeuses. En parallèle, les arbitres sans patins (appelés NSO) assurent l’intendance du match en s’occupant du chronomètre, en gérant la prison, en gardant une trace des pénalités et des scores, etc… 

en bref

Un match : 2×30 minutes découpé en une série de jams de 2 minutes maximum. Pour chaque équipe, il y a sur le track 1 jammeuse et 4 bloqueuses

  • Toutes les bloqueuses restent groupées en pack sur le track
  • Les jammeuses doivent traverser le pack et faire le plus de tour possible
  • Les jammeuses sont les seules joueuses à pouvoir marquer des points : un adversaire dépassé = 1 point.
  • Le premier passage ne donne pas de points mais sert à donner le lead à la jammeuse étant passée en premier
  • La lead jammeuse peut arrêter le jam à tout moment
  • Les bloqueuses empêchent la jammeuse adverse de passer tout en aidant leur jammeuse
  • L’équipe avec le plus de points gagne le match

Les règles du roller derby sont écrites et revues régulièrement par la WFTDA, la fédération américaine régissant le sport. Elles sont disponibles en français à cette adresse.

le roller derby en france

Depuis novembre 2014, la Fédération Française de Roller Sports reconnaît le roller derby comme discipline à part entière. C’est grâce à cette reconnaissance que naît le Championnat de France de Roller Derby, sur la saison 2015-2016. 

Ce championnat de France féminin se décompose en 3 divisions :

  • Élite : 8 meilleures équipes françaises – Division de nos Bad Bunnies (Équipe A)
  • Nationale 1 : 16 équipes suivantes, divisées en deux zones Nord/Sud – Division de nos Glorious Bâtardes (Équipe B)
  • Nationale 2 : Décomposée en plusieurs zones géographiques de 5 à 6 équipes

Retrouvez la liste des équipes et le calendrier des championnats 2024-2025 sur le site de MyRollerDerby ici !

Retour en haut